Nanomatériaux avancés pour cibler l’ADN génomique et l’ADN-Z pour éliminer les biofilms bactériens
Combattre les superbactéries en utilisant une récente découverte scientifique

Pourquoi est-ce important
La résistance aux antibiotiques – quand les bactéries ne répondent plus aux médicaments – est un des plus grands problèmes de santé au monde. Ces «superbactéries» rendent les infections plus difficiles à traiter, causant des hospitalisations prolongées, des complications, et aussi dans certains cas la mort.
Une des causes principales est la présence des biofilms – couches visqueuses que les bactéries créent pour se protéger. Celles-ci rendent les infections difficiles à éliminer et aident également les bactéries à survivre aux antibiotiques les plus puissants.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu la résistance aux antibiotiques comme l’une des premières 10 menaces pour la santé globale.
Que fera BactEradiX
BactEradiX développera des matériaux avancés, très petits, (appelés nanomatériaux) conçus pour pénétrer dans ces biofilms et tuer les bactéries résistantes cachées à l’intérieur. Ces nouveaux traitements se concentreront sur deux des bactéries les plus dangereuses:
- Staphylococcus aureus (une sorte d’infection causée par des staphylocoques résistants à de nombreux antibiotiques, y compris la méticilline)
- Pseudomonas aeruginosa (résistante à de nombreux médicaments, cause commune d’infections pulmonaires et des blessures)
Le groupe de recherche est en train de créer une solution flexible et ciblée pour combattre ces bactéries, basée sur de récentes découvertes scientifiques et la nanotechnologie.

Quelles pourraient être les conséquences pour l'avenir
BactEradiX propose :
- D’aider les médecins à soigner les infections qui ne sont plus sensibles aux antibiotiques
- De réduire les coûts des soins de santé en diminuant les échecs thérapeutiques
- D’améliorer la vie des patients du monde entier
Avec son approche novatrice, BactEradiX veut faire la différence dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
Restez informé :
Rendez-vous sur www.bacteradix.eu ou suivez-nous sur LinkedIn pour les dernières actualités!
